1 – Avant de demander un devis, bien connaître son vérandaliste
Avant même d’étudier le devis qui vous est adressé, l’entreprise à laquelle vous allez confier votre projet de véranda est-elle sérieuse ? Pour le savoir, voici les points auxquels vous pouvez être attentif :
- son ancienneté : Fillonneau Vérandas présente plus de 50 ans de savoir-faire dans la conception et la fabrication de vérandas ;
- son implantation : Fillonneau Vérandas dispose d’un réseau de 10 agences dans le Grand-Ouest, sous la responsabilité du siège social à Fontenay-le-Comte (Vendée) ;
- ses fournisseurs : 85% des composants des vérandas Fillonneau sont fabriqués en France et valent à Fillonneau Vérandas la certification “Origine France Garantie” ;
- ses réalisations : Fillonneau Vérandas réalise 500 vérandas par an, dont la fabrication est validée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
- sa réputation : attentif à la satisfaction de ses clients, Fillonneau Véranda recueille régulièrement le témoignage de ses clients.
- ses certifications et garanties : au-delà de l’attestation de responsabilité civile décennale qui vous assure de la tenue et de l’étanchéité de votre véranda pendant 10 ans, Fillonneau Vérandas est labellisée Qualicoat et Qualimarine et présente les meilleures garanties du marché :
- 25 ans sur l’aluminium
- 10 ans sur les rails
- 7 ans sur les volets
- 5 ans sur les roulettes et les spots
- 2 ans sur les serrures et moteurs des PanoRamas
2 – Lire et comparer les devis
Seriez-vous prêt à vous engager sur un devis que vous n’avez pas compris ? Pour être certain de bien nous entendre, les devis Fillonneau Vérandas détaillent chaque élément :
- structure de votre véranda : détail des caractéristiques techniques, labels et garanties des profilés, vissés et collés sur tout son périmètre (au sol et contre votre maison) avec visserie inox,
- toiture de votre véranda : type de toiture et éléments d’isolation,
- façade de votre véranda : description détaillée de l’assemblage des dormants (cadres) par coupe d’onglet, de leurs éléments d’isolation et de sécurité, des rails et du vitrage.
Vous accorderez une attention particulière aux performances thermiques et phoniques annoncées dans votre devis, dont dépendra le confort de votre véranda.
3 – Signer le devis, et après ?
Vous avez confiance dans votre vérandaliste et les différentes composantes du devis vous conviennent ? Avant de signer votre devis, assurez-vous d’être aussi bien informé sur le déroulement de votre projet de véranda :
- Validation du projet : au moment de la signature du devis, Fillonneau Vérandas définit avec vous le planning de fabrication et de pose de votre future véranda dans le respect de vos impératifs. Vous versez alors 30% d’acompte.
- Formalités administratives : après signature du devis, Fillonneau Vérandas prépare pour vous le dossier d’autorisation préalable de travaux ou de permis de construire. Vous le recevez à votre domicile 3 semaines après la signature du devis. Il ne vous reste plus qu’à le signer et le déposer en mairie.
- 1er passage du métreur : en attendant l’accord de la mairie, le métreur passe une première fois chez vous afin de préparer le plan de maçonnerie que vous recevrez par courrier 15 jours après son passage.
- Réalisation de la maçonnerie : après avoir reçu votre accord administratif, le maçon réalise la maçonnerie conformément aux plans transmis. Vous pouvez alors nous adresser l’ordre de prise de cotes accompagné d’une copie de l’accord de votre mairie.
- À réception de ce courrier, le délai de pose démarre : 14 semaines au maximum.
- 2ème passage du métreur : les cotes définitives sont relevées et transmises au bureau d’étude. Vous versez à nouveau 30% d’acompte.
- Fabrication sur mesure : les matériaux sont commandés à nos fournisseurs et votre véranda est pré-montée dans nos ateliers Fillonneau Vérandas, en Vendée.
- La pose : vous serez contacté 8 jours avant la pose de votre véranda. Les poseurs Fillonneau Vérandas établiront avec vous le procès-verbal de réception de fin de chantier ; vous règlerez alors le solde et la garantie décennale s’enclenchera.